Chaque jour, en France,

511 000 flacons de gel-douche

sont achetés…

Oui, 511 000, autant dans nos poubelles…

Le Savon solide par saponification à froid :

Un achat écoresponsable !

La saponification à froid, qu’est-ce que c’est?

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Antoine Lavoisier *

C’est tout simplement une réaction chimique entre des corps gras d’origine végétale et/ou animale et une solution basique (=alcaline, pH>7) de soude ou de potasse.

Si on regarde bien le produit de la réaction (ci-contre), on obtient un « savon glycériné », le savon seul ne pouvant être obtenu qu’après « lavage » du savon glycériné (comme dans le savon de Marseille historique), afin d’enlever la glycérine qui sera réutilisée dans d’autres applications (pharmaceutiques, alimentaires, et même à une époque des explosifs!)

 

 

[* Mais qui était-il?

Grand chimiste, père de la chimie organique, précurseur de la physiologie et nutrition, il a compris l’oxydation et remis en cause la théorie phlogistique… Celle qui soumettait notamment l’humain aux saignées intempestives! C’était aussi un grand humaniste, contre la peine de mort et l’esclavagisme…

Ironie du sort! Alors qu’il travailla avec Joseph Guillotin, il finit la tête dissociée. Condamné à la guillotine par le tribunal révolutionnaire, il se serait entendu dire : « La République n’a pas besoin de savants et chimistes! »…  Qu’on se le dise!]

 

 

 

 

Et ensuite?

Revenons-en à nos moutons, ou nos cochons…

Après 24h, ils sont « démoulés » et découpés, puis finissent leur processus de saponification pendant 4 à 6 semaines : on appelle çà la « CURE ».

Imperturbables et sereins les savons…et surprenant, durant cette longue maturation, ils se bonifient!

Ils sont enfin contrôlés, »pesés, emballés », prêts à rejoindre votre évier de cuisine ou de salle bain pour devenir vos futurs compagnons de toilette!

« Mais alors -me direz-vous- Axonge ne vend pas vraiment du savon »?

Parfaitement, vous avez bien suivi :

Axonge vend du « savon glycériné », nettoyant ET émollient*, principal avantage de ce procédé au-delà de consommer très peu d’énergie.

De plus, les savons Axonge sont enrichis au moment de la « trace » (c’est-à-dire juste avant de couler la pâte dans les moules) d’huiles précieuses pour la peau, en quantité suffisante pour rendre votre savon encore plus doux (entre 5 et 7% de surgras dans tous les savons Axonge).

C’est d’ailleurs aussi à ce moment là que nous ajoutons les différents colorants (argiles ou poudres de plantes) ainsi que les compositions parfumantes d’origine naturelle.

*émollient: qui adoucit les tissus

Bref, un procédé écologique qui prend son temps...

les poissons et vos enfants vous remercieront, la taxe d’ordures ménagères sera plus douce!

Venez nous voir

Dans le Sancerrois, il n’y a pas que des savons!

Passez un coup de fil!

0620581577

Le plus pratique, écrivez-nous

jardindesgodibolles@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :