Kisskissbankbank
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Après presque 6 mois d’accompagnement par les équipes de l’agence Tourisme & territoire du Cher et Kisskissbankbank, et un été chargé, nous voilà proche de l’échéance…
Un récapitulatif de notre projet?
Le Jardin des Godibolles (Camille 👩🔬) s’associe avec La ferme du Boisseau (Benjamin👨🌾 ) pour diversifier les activités de cette dernière en mutualisant nos compétences dans une nouvelle entité : les Ateliers du Moulin!
Comme le dit l’adage devenu viral : “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”
🚀🚀🚀👒🍀
Qu’allons-nous faire et où ?
Benjamin cultive déjà une trentaine de variétés légumières en agriculture biologique sur presque 3ha, et avait une volonté de développer des activités pédagogiques pour faire découvrir son métier ainsi que diversifier ses cultures pour aller vers un modèle agroécologique.
De mon côté, l’envie était de diversifier les ateliers autour du végétal et de produire des matières premières locales pour la transformation cosmétique & alimentaire.
Notre rencontre a été fertile (#SYNCHRONICITE #LUNIVERSTEPARLE) et nous avons décidé de développer 3 activités en commun:
- la culture de plantes aromatiques, fleurs comestibles et fleurs coupées
- la transformation par des procédés low-tech (lactofermentation, déshydratation) permettant de conserver la qualité nutritionnelle des aliments comme de valoriser les invendus
- la transmission de savoir-faire et compétences utiles au quotidien, autour des usages du végétal (alimentation, santé, créations artistiques…etc.) par des ateliers à la ferme
Le tout à Vinon, à quelques kilomètres de Sancerre, quasiment sur la Loire à vélo, à 2h de Paris pour un week-end dépaysant,
et une demi-heure de Bourges ou Nevers pour une journée enrichissante.

Ce projet est-il utile sur le territoire?
Nous le croyons fermement et Berry Province nous conforte en nous ayant fait confiance.
- EN TERMES ALIMENTAIRES ET DE SANTE PUBLIQUE, nous proposons d’améliorer la résilience territoriale en augmentant quantitativement et qualitativement les productions et valorisant les invendus, mais aussi d’éduquer à une alimentation moins carnée meilleure pour la santé, de saison, en circuit court et agriculture biologique.
- EN TERMES DE BIODIVERSITE, la culture florale et de plantes aromatiques permet de multiplier les occasions de butiner et de limiter les ravageurs en évitant l’usage de produits phytosanitaires (en gros, faites l’amour, pas la guerre!:)
- EN TERMES TOURISTIQUES, nous proposons une offre encore balbutiante sur le territoire en adéquation avec le schéma de développement : l’agritourisme et le tourisme de savoir-faire.
Un jardin pédagogique
Pour vous permettre de mieux apprendre, nous allons aussi planter et aménager un jardin inspiré du Capitulaire de Villis… (un peu de #teasing, vous en saurez bientôt plus sur ce sujet!)
SON OBJECTIF?
👉 Retracer l’histoire de l’alimentation et des usages du végétal en questionnant les apports & échanges liés à la mondialisation ainsi que les “progrès” technologiques.
👉 Etre un support pédagogique en mouvement, permettant de stimuler tous les sens.
👉 Etre aussi un terrain d’expérimentation de cultures pour nous.
L’agriculture biologique, c’est évident…
l’agroécologie c’est l’avenir durable.
Nous souhaitons développer un modèle vertueux à tous les niveaux: environnemental, social et économique.
C’est ambitieux et passe par une réflexion globale autour de nombreux indicateurs: ressources naturelles, fertilité des sols, climat, énergie, biodiversité/ viabilité économique, résilience, autonomie, conditions de travail/ connexion au territoire, goût & terroir, sécurité alimentaire, santé publique.
Nous avons la chance de pouvoir accéder à de nombreux outils d’évaluation mis à disposition par l’INRAE et diverses associations afin de progresser.
Et comme avec le vivant rien n’est figé, le travail ne manquera pas!!:))
Les thèmes des ateliers?
De la graine à l’assiette, de l’assiette à la santé…
en passant par le plaisir!
L’usage du végétal de A à Z mais compte tenu de la malbouffe généralisée et de ses conséquences, on commencera par l’alimentation-santé & durable ainsi que les procédés de transformations low-tech.
Pas d’inquiétude, on restera dans le ludique et l’interactif ET sans culpabilisation, afin que vous puissiez repartir avec des compétences utiles!
Vous êtes convaincus?
Mais ce financement participatif, à quoi va-t-il servir?
Nous allons vous solliciter pour participer au financement du matériel de laboratoire (déshydrateur, armoire de séchage, robot-coupe) et petits matériel pour les ateliers, ainsi que des aménagements pour le jardin pédagogique.
Pour l’instant les ateliers se dérouleront dans une tente Caïdale ou en extérieur, donc plutôt en belle saison, en attendant l’aménagement d’un espace au sein du bâtiment (si vous souhaitez faire preuve d’une générosité extraordinaire, nous acceptons aussi ce financement là! 😊😏)
Nous espérons au plus tôt pouvoir vous recevoir toute l’année, que vous soyiez des particuliers, collectivités ou entreprises!
Et nous pouvons aussi nous délocaliser à la demande! #whatelse

Vous souhaitez nous rencontrer?
Mais ouiii!
Vous pouvez venir tous les samedis matins à la ferme de 9h à 12h30, Benjamin y propose ses légumes, moi mes savons et vous pourrez découvrir des plantes aromatiques, fleurs comestibles et même repartir avec un joli bouquet!
🥱
Nous vous remercions d’avoir lu jusque là 😉 et vous serions très reconnaissants de partager, voire promouvoir notre projet!
A très bientôt pour d’autres nouvelles!
Camille 👩🔬 & Benjamin 👨🌾
🚀🚀👒🍀
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.