Bonjour à tous!

 

Notre campagne de financement participatif débute vraiment sous de très très bonnes augures !
Vous nous prouvez que notre projet a sa place dans le paysage local, puisque nous venons d’atteindre notre premier palier en une semaine!
(La sobriété a le vent en poupe on dirait 😉…)

Nous allons donc pouvoir financer notre matériel de transformation alimentaire (déshydrateur, robot-coupe, stock de bocaux) pour valoriser les invendus de la ferme (environ 20% des productions en moyenne) et éviter le gaspillage alimentaire tout en pouvant stocker et conserver.
Les 2 techniques choisies (déshydratation et lactofermentation) ont l’avantage de conserver les nutriments essentiels sans avoir besoin d’additifs, et sans dépenser une énergie folle!
En période hivernale, le séchoir utilisera l’électricité, et en période estivale, nous comptons construire un séchoir « solaire ».

Notre réflexion tient compte de nombreux paramètre, la dépendance aux énergies fossiles ou à la High-tech difficilement réparable en est un. Nous souhaitons aller vers une autonomie non pas autarcique mais utilisant les ressources et compétences au maximum locales.

 

 

Mais notre campagne continue plus que jamais!✊

 

 

Notre deuxième palier nous tient à coeur puisqu’il il servira à financer une partie des plants du jardin pédagogique ainsi que des aménagements pour que chacun puisse s’y promener à son rythme.

Un jardin pédagogique qui retracera l’histoire de notre alimentation végétale en partant du Capitulaire de Villis (9ème siècle, sacré Charlemagne!).
Cet acte législatif visait à recommander aux gouverneurs de l’Empire des plantations permettant l’autonomie alimentaire à une période de famines récurrentes.
Cela nous a semblé pertinent dans notre contexte de « revisiter » cette liste à l’aune des apports de la mondialisation et des contraintes du réchauffement climatique pour aller vers un Capitulaire de Villis du 21ème siècle.

Ce jardin sera donc un voyage dans le temps, où tous les sens seront mobilisés pour l’explorer et il sera le support de nos ateliers (à destination des collectivités, entreprises et particuliers), tout comme un terrain d’expérimentations de cultures.

Il laissera aussi la place aux plantes légendaires de la Sorcellerie Berrichonne…et à quelques variétés mystérieuses.👀

 

 

Si vous souhaitez le voir sortir de terre et nous soutenir, voici le lien à partager:
👉 https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/ateliers-du-moulin 

 

A très bientôt!

🚀🚀👨‍🌾👩‍🔬👒🍀

%d blogueurs aiment cette page :