En ce superbe week-end ensoleillé, nous avons débuté les ateliers lactofermentation pour nos chers contributeurs!
Les participants ont pu découvrir cette technique et ses avantages en testant une recette à base de carottes!
Pourquoi la carotte?
Parce qu’elle rend aimable et les fesses roses, deux raisons suffisantes.
Parce qu’elle est savoureuse, en recette salée comme sucrée, crue, cuite, lactofermentée, associée à de nombreuses épices et aromates, le tout une très grande partie de l’année…



Et parce qu’elle est riche en divers micronutriments essentiels (à condition de la consommer fraîchement sortie de terre et peu transformée) dont un précurseur de la vitamine A: le béta-carotène!
Qu’est-ce que c’est?

Et quand on sait que nos besoins en cette vitamine sont facilement couverts par la consommation de légumes frais* (
surtout carottes mais aussi potiron, persil, patate douce, épinards), nul besoin d’aller vider notre porte-feuille en compléments alimentaires visant à préparer notre peau au bronzage!!

👉👉 achetons plutôt de la crème solaire ou un t-shirt à manches longues et continuons à manger des carottes à l’ombre d’un parasol!





Cet atelier fut aussi l’occasion de découvrir l’ébauche de notre jardin pédagogique et ses premières aromatiques…
Nous sommes bien impatients de le voir pousser et d’en animer la visite!
A bientôt pour plus de détails quant à la technique de lactofermentation et ses bienfaits hypothétiques ou avérés en termes de santé et d’impact écologique.
*☝Au fait!! un légume "frais" n'est pas un légume "froid", mais un légume qui arrive dans votre assiette un ou quelques jours après sa cueillette: d'où l'intérêt d'une alimentation produite à proximité, réduisant les intermédiaires, le temps de conservation ET les transports...😁


@photo Mélanie Lelièvre