En termes d’alimentation, quand bien même les comportements peinent grandement à changer et le système à se transformer, il n’y a plus de doute sur l’importance du gaspillage alimentaire, des emballages inutiles et polluants, de l’ultra-transformation néfaste, des inégalités croissantes, des émissions de GES liées à l’agro-alimentaire…etc.😏
Et en miroir, de l’intérêt d’une alimentation vraie, végétale et variée, valorisant l’agriculture de proximité, prévenant le développement de maladies chroniques tout en préservant la biodiversité et limitant le réchauffement climatique.
Qu’en est-il des “cosmétiques”, englobant tout un tas de produits et pratiques, du plus utiles au plus futiles, s’entremêlant au bien être & à la santé tout en faisant passer des vessies pour des lanternes?
Les grands débats sur la pertinence de la majorité des produits mis sur le marché, leurs procédés de fabrication et leur impact sur l’environnement et la santé suffisent-ils à modifier le paysage?
Quand on voit les rayons de “supermarchés”, qu’ils soient de luxe ou bon marché, et leur bras armé “Presse féminine ou bien-être” (sic 🤢), je n’en ai pas l’impression?
Chaque jour en France:
4tonnes
de tubes de crème jetées
300 000
tubes achetés

Que les cosmétiques soient “naturels” ou de synthèse, n’est-il pas urgent de requestionner bien en amont leurs usages et finalité sociale comme leur impact environnemental?
Ne serait-ce pas l’occasion de faire un pas de côté pour mettre à distance la frénésie du paraître et une certaine idée dégradée de la féminité, pour enfin nous concentrer sur l’être et le devenir commun & en commun?
Certes, ces produits rivalisent d’innovation en textures, odeurs, couleurs et imaginaires, créant sans cesse un nouveau besoin et la projection d’un “soi augmenté”.
Ils stimulent tous les sens et font de vaines promesses, “tendances” d’un instant et d’un milieu, en faisant un marqueur social.
De la femme sophistiquée à la “pure nude” en passant par la “bimbo”, force est de constater qu’il ne s’agit que d’une différence de degré, non d’une remise en question profonde d’un marché aliénant la femme à ce rôle de “séductrice de l’homme” (et pas des plus malins!) ou d’illusion de prise de pouvoir sur lui par une “féminité assumée”…Ce n’est pas ma conception d’une femme libre.
Oui, il y aurait cette grande subtilité de “se plaire à soi” pour accroître sa confiance et son estime…mmmmmoui.
Il me semble y avoir plein d’autres initiatives efficaces comme s’engager par exemple, ou se faire aider pour une transformation en profondeur 🥳
(Je veux dire sans recourir au bistouri, hein!)
Bon, d’un autre côté, il ne faut pas attendre du monde cosmétique -dont l’étymologie est claire: “relatif à la parure”- ce qu’il n’est pas.
Trêves de bavardage…
La peau est un organe, relié à tous les autres notamment par des vaisseaux sanguins et des nerfs pour former un (éco)système ouvert: l’humain!
Pour qu’il soit en bonne santé, assurant son rôle protecteur tout en nous faisant rayonner (😏☀), pas de secret:
-
-
Boire (de l’eau ou des tisanes adaptées)
Bouger
Avoir une alimentation équilibrée, riche en végétaux …”actif à l’intérieur, çà se voit à l’extérieur!”
La nettoyer avec parcimonie (ou nos savons) pour ne pas trop déstalibiliser la flore cutanée qui nous protège,
- 🪔 La nourrir & protéger avec des comportements et produits simples et efficaces, comme par exemple notre huile et des manches longues en plein soleil 😉.
-
Info
La peau est hydrophobe & lipophile. Comme un bon vivant: elle n’aime pas l’eau & aime le gras
😋



🤔 Pourquoi utiliser une huile plutôt qu’une crème, et pourquoi utiliser l’Ensorceleuse?
Dans une crème, il y a de l’eau pour augmenter le poids, un peu de gras, un émulsifiant pour donner cette texture de mayonnaise plus ou moins légère, des additifs plus ou moins nécessaires (conservateurs + parfums + agents de texture innovants+ tube souvent plastique et non réutilisable).
Alors que l’huile, c’est du gras et des molécules actives naturellement présentes (Vitamine E, carotène…etc.), si on la choisit bien.
Ses autres avantages?
-
-
Pas d’eau => pas besoin de conservateurs indésirables, vous utilisez l’huile quand vous estimez en avoir besoin sans réelle durée limite d’utilisation si bien conservée.
-
Pas d’eau => avec une moindre quantité vous nourrissez vraiment et faites des économies par rapport à une crème. Sa pipette vous permet en plus de doser sans gaspiller.
Pas de parfum ajouté => pas de risque d’allergie.
Issue de l’agriculture biologique française => vous ne participez pas trop à l’érosion de la biodiversité.
-
Notre huile a un dernier secret
: son odeur d’amande amère, propre à l’une des huiles utilisées dans le trio, apporte une touche de volupté à cette “routine” quotidienne.

👉 voilà, un peu de promo pour mon entreprise “cosmétique” artisanale et sa marque “Axonge”, tentant de lier revalorisation de co-produits de l’élevage biologique plein air intégral (le saindoux 🐽), procédé low-tech, voyage culturel et olfactif dans la diagonale du vide (le Berry et les personnalités qui y sont liées), et simplicité des formules pour des produits utiles à moindre impact environnemental et sanitaire:
- une gamme de savons originaux (pouvoir se laver avec Jean, George, Henry et les autres, c’est une expérience qui vaut le détour) qui lavent proprement,
- de quoi les transporter
- une huile nourrissante qui nourrit et protège.
Comme disent les Berrichons: “epipapu”.
Ca fait rêver, non??
Je vous propose de retrouver nos produits dans notre boutique en ligne ou nos points de vente, vous vous ferez du bien ainsi qu’à votre porte-monnaie et la planète…

A bientôt, sous l’eau!









Vous devez être connecté pour poster un commentaire.